dimanche 20 janvier 2013

Le pain le + facile du monde avec un levain fait maison....





" Le pain au levain le plus facile du monde": voilà comment le dénomine Flo Makanai et je suis assez d´accord avec elle. Fascinée par le levain chef, Flo sur son blog m´a vraiment donné l´envie de me lancer et d´essayer" juste pour voir" et voilà c´est fait....J´ai suivi à la lettre toute la recette que vous pourrez retrouver ici: http://makanaibio.com/categorie/faire-son-pain-3/pains-formule-1-2-3 :

Avant tout ça je prépare mon Levain:

Pour préparer mon levain j´ai fait comme ça:



Jour 1 : Je mélange 20 gr de farine complète + 20 gr d´eau  dans un bol en verre ébouillanté et je laisse sur mon plan de travail température ambiante aprox. à 25 º couvert d´un film plastique mais qui laisse passer un peu l´air.

Jour 3 : Je rajoute 20 gr de farine complète + 20 gr d´eau et je change mon bol en verre ( j´ébouillante aussi celui- ci pour éviter toute impureté)

Jour 6: Je rajoute 20 gr de farine complète + 20 gr d´eau et je change mon bol........ et je me rends compte qu´il bulle et double de volume c´est le moment de boulanger!!!! Je lui rajoute alors 130 gr de farine complète et 110 gr eau et j´attends quelques heures afin qu´il double son volume à nouveau et c´est l´heure de commencer....




Dans la cuve de mon Kitchen Aid je mets dans l´ordre:

150g de levain naturel ( ce qui reste je le mets au frigo pour une prochaine boulange)
300g d´eau un peu tiède
100g de farine de blé complète T150
100g de farine d´épautre/ campagne T80
250g de farine de blé blanche T 65
10 g de sel( à peu près un 2% du total des farines)

( Méthode 1-2-3: C´est à dire: 1 volume de levain, 2 volumes d´eau, 3 volumes de farines)

Là j´avais un mélange boulanger de quelques graines j´en ai mis 50 gr.

Pétrir le tout 6- 7 minutes voilà ce que cela donne:


Versez la pâte dans un bol assez grand car cela va gonfler 2 ou 3 le volume!!!

 
Je recouvre d´un torchon et je laisse gonfler si au bout d´une heure ou 2 je suis dans la cuisine je donne 2 ou 3 tours à la pâte sinon je laisse pousser toute la nuit( 8-12 heures) et le lendemain matin je graisse une cocotte pyrex d´huile d´olive j´y dépose ma pâte et je farine un peu le dessus.

Je mets ma cocotte à FROID dans le four que j´allume à 230-240 ºet laisse cuire pendant 1 heure.

Et voilà!!!!! On laisse refroidir sur la grille et on goûte....:)



 


Voilà Flo, je tenais à te remercier pour cette jolie recette et j´espère que cela va permettre à plus de personnes d´essayer et de voir que ce n´est vraiment pas compliqué tout ça...juste un peu de patience pour le levain et voilà!!!

P.S: billet modifier suite à la demande de l´auteur 11- 02-2013, l´idée est le partage.....:)
 

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci d'aimer ainsi cette recette :)
    Cependant, merci aussi de bien vouloir l'effacer, en ne conservant que tes photos et le lien vers mon billet, ou alors en reformulant ma recette avec tes mots.
    Cela me pose problème qu'un de mes billets soit copié et reproduit sans modification ailleurs, surtout que c'est sans autorisation préalable, c'est contraire au principe du droit d'auteur.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Flo, je te remercie de ton petit mot, effectivement comme indiqué j´ai écrit textuellement ta recette avec mes photos, cela me paraissait plus " fair play" vis à vis de son auteur mais pas de souci, je modifie mon billet! :)

      Supprimer
  2. Super interessant !!! Bravo ma fille....

    RépondreSupprimer
  3. Merci ....:) Tu vas nous en faire un mamie?

    RépondreSupprimer